Modalités d'intervention
Modalités d'intervention
Une première rencontre est organisée à votre domicile afin d’évaluer votre demande et de déterminer ensemble les besoins de chacun. Cette rencontre dure environ 1 heure 30 en présence des parents ou des tuteurs légaux. La présence de votre enfant ou adolescent est souhaitable. Il s’agit d’établir un lien de confiance et de libre échange permettant de poser un diagnostic éducatif pour que nous puissions évaluer ses centres d’intérêts, ses ressources mais aussi ses « empêchements ».
A partir de nos observations et de vos attentes ainsi que celles de votre enfant, nous construirons ensemble un Projet Personnalisé d’Accompagnement qui définira les objectifs et les modalités d’intervention (à domicile, fréquence des séances, travail de partenariat …).
Le Projet Personnalisé d’Accompagnement est le fruit d’un échange entre le jeune, l’éducateur dans un premier temps. Puis, l’association et la participation des parents dans le projet permettant de favoriser la prise en compte globale du jeune. Il permet de provoquer un réinvestissement du jeune, une démarche, lui permettant de se situer lui-même dans un cheminement, en éclairant son potentiel et ses capacités. Cet outil est contractualisé et réajusté tout au long de l’accompagnement et en fonction de l’évolution de la situation.
La séance éducative dure généralement 1h30, un temps d’échange avec le(s) parent (s) peut être proposé, en début ou à la fin de la séance, afin de faire le point sur la séance.